Office-Assistentin

TOUS LES ATOUTS EN MAIN POUR UNE NOUVELLE CARRIERE DE BUREAU

PRÊTE À COMMENCER UNE CARRIÈRE AU BUREAU

Notre formation continue à temps plein de 10 mois en « Assistante de bureau » s'adresse aux femmes à la recherche d'un emploi qui souhaitent prendre pied dans les domaines du secrétariat, de l'assistance ou de la comptabilité.

Contenu de la formation continue

  • MS Office et IT : Windows, Word, Excel, Outlook, PowerPoint - des bases aux applications avancées.
  • Apprentissage et travail numériques : organisation moderne du bureau, processus de travail efficaces et application de l'intelligence artificielle.
  • Communication et langues : formation à la communication et à la correspondance commerciale en français, allemand, anglais et luxembourgeois.
  • Gestion d'entreprise et comptabilité : bases de la gestion d'entreprise, gestion des salaires et comptabilité (avec BOB50), ainsi que marketing.
  • Bilan de compétences et de carrière : profil personnel des points forts, planification de carrière et entraînement à la candidature.

Apprentissage et travail numériques

Un stage de cinq semaines dans une entreprise luxembourgeoise permet de mettre directement en pratique les connaissances acquises et de nouer de précieux contacts.

Accompagnement personnel

Afin de reconnaître ses propres points forts et de les utiliser de manière optimale, on travaille ensemble à l'élaboration d'une biographie éducative et professionnelle individuelle. En outre, une préparation intensive à la recherche d'emploi et au processus de candidature est mise en place.

Détails organisationnels

  • Périodicité : une fois par an
  • Début de la formation continue : mi-janvier
  • Fin de la formation continue : mi-octobre
  • Volume : 28 heures par semaine à Esch/Alzette ou dans un bureau à domicile, en plus des heures d'auto-apprentissage après les cours.
  • Lieu : Zarabina asbl à Esch/Alzette
  • Conditions préalables : bonnes connaissances du français, de l'allemand et du luxembourgeois ; inscription à l'ADEM ; connaissance de l'anglais et expérience préalable dans des activités administratives sont un avantage.

Inscription et réunion d'information

Les personnes intéressées enregistrées auprès de l'ADEM et qui souhaitent participer à la formation continue peuvent demander à leur conseiller ADEM une convocation pour participer à la réunion d'information. Celle-ci a généralement lieu en novembre ou en décembre.

Lors de la réunion d'information, les personnes présentes font la connaissance des responsables de la formation continue et reçoivent des informations sur le contenu de la formation, la procédure et nos méthodes de travail. Les personnes qui souhaitent participer à la formation continue peuvent s'inscrire sur place sur une liste pour un entretien de sélection individuel.

 

 

La formation continue a lieu une fois par an, commence à la mi-janvier, se termine à la mi-octobre et comprend 28 heures par semaine. Après la procédure de sélection, une journée d'information et de prise de connaissance pour les participantes a lieu en novembre / décembre.