Procédure d'assurance-qualité du GAB
La procédure d’assurance-qualité du GAB (Gesellschaft für Ausbildungsforschung und Berufsentwicklung, Institut pour la recherche en matière de formation et d’évolution professionnelle) a été introduite chez Zarabina en 2007. Cette procédure a été mise au point pour répondre de façon plus pertinente aux besoins des institutions sociales et pédagogiques.
Dans de telles organisations, Ies opérations ne peuvent être standardisées au même degré que dans des établissements de production par exemple. Un organisme de conseil et de formation tel que Zarabina fait aussi appel à des stratégies d’action qui sont fonction de la situation des clients, et sont donc sur mesure et personnalisées. Par conséquent, le fruit de ce travail ne peut être ramené à une norme, bien qu’il doive être soumis à des critères de qualité stricts.
En faisant appel à la procédure du GAB, Zarabina est en mesure de formuler des critères de qualité qui lui sont propres et qui sont ancrés dans la mission, le concept et les grandes lignes d’action de l’organisation. Sont notamment utilisés, à cet effet, des instruments tels que conseil collégial, cercle de qualité et évaluation systématique. Toutes les collaboratrices de Zarabina participent de façon active au processus d’assurance-qualité.
Une gestion de la qualité basée sur cette procédure peut être certifiée au titre de la norme ISO 9001. La procédure du GAB peut également être combinée au modèle de la European Foundation for Quality Management (EFQM, Fondation européenne pour la gestion de la qualité).
Pour de plus amples informations, consulter le site www.gab-verfahren.de