Association internationale d'orientation scolaire (AIOSP)

Depuis juin 2011, l’asbl. Zarabina est membre de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP ; International Association for Educational and Vocational Guidance – IAEVG).

Cette association est présente dans plus de 50 pays du monde entier et compte plus de 15.000 membres – particuliers, mais aussi organismes d’orientation et institutions ayant parmi leurs objectifs l’orientation scolaire et professionnelle.

L’AIOSP est une organisation non gouvernementale (ONG) reconnue notamment par l’UNESCO et par l’OIT (Organisation internationale du Travail) et est partenaire du Réseau européen pour la politique d’orientation tout au long de la vie (European Lifelong Guidance Policy Network - ELGPN).

L’AIOSP s’est donné pour mission de veiller à ce que tous les citoyens « qui requièrent et veulent une orientation scolaire et professionnelle puissent recevoir des services d’orientation d’un  professionnel compétent et reconnu ». Elle s’en acquitte en formulant des normes de qualité et un code de déontologie pour la pratique de l’orientation, par un travail de recherche et de publication ainsi que par le biais des conférences et de son travail de mise en réseau au niveau international.

Zarabina soutient les objectifs de l’AIOSP et respecte les normes de qualité ainsi que les directives de cette association professionnelle internationale. La devise de l’asbl Zarabina, à savoir « Des chances équitables pour la vie professionnelle et la formation » repose notamment sur la conviction que chaque individu doit avoir droit à un conseil de grande qualité pour la vie professionnelle et la formation continue. Cette conviction s’exprime également dans la déclaration adoptée le 17 septembre 2001 à Paris à l’occasion du 50ème anniversaire de l’AIOSP :
« Tout individu, quel que soit son sexe, son éducation, sa religion, son âge, sa race ou sa profession, doit avoir un accès gratuit et facile à l’orientation scolaire et professionnelle de façon à ce que ses qualifications et ses compétences individuelles puissent être identifiées et développées et qu’il lui soit permis d’entreprendre une éducation adéquate, un apprentissage et un métier ; qu’il lui soit aussi permis de s’adapter à d’éventuels changements dans les conditions de vie sociale et individuelle, et de participer pleinement à la vie socio-économique de la communauté qui est la sienne. »

Pour de plus amples informations, consulter le site www.iaevg.org